En classe

Depuis une vingtaine d’années, je rends visite aux classes pour discuter avec les élèves de l’écriture, de la lecture, des livres et du monde de l’édition.
Je réponds toujours très volontiers aux invitations que je reçois, dans la mesure de mes disponibilités.

En France

Momies et Compagnie CoursanDe nombreux dispositifs sont mis en place pour les enseignants par les Régions, les associations, les salons du livre et les médiathèques. Impossible de mentionner ici tous les dispositifs disponibles, mais je réponds toujours très volontiers à toutes les sollicitations.
Je suis toujours partant pour des rencontres autour de mes livre, de la maternelle à la fac, en passant par le collège, le lycée et tout le reste.

Je participe notamment aux dispositifs :
A l’école de l’écrivain, pour les collèges, organisé par la MEL ;
Auteurs au lycée, organisé par Languedoc Roussillon Livre et Lecture ;

– Des ateliers autour du livre organisé par Montolieu Village du Livre…

Vous avez un projet ? Une résidence, un projet ouvert, une création en chantier avec des élèves ? Je suis à votre disposition : nicolas.ancion@gmail.com

En Communauté française de Belgique

Rencontre à TheuxLa promotion des Lettres belges coordonne l’opération “Un auteur en classe”, qui prend en charge le défraiement de l’auteur pour les visites dans les écoles. Les critères sont simples : l’invitation doit être adressée par un enseignant, les élèves doivent lire au moins un livre de l’auteur et la rencontre se fait selon les besoins sur une ou deux périodes de cours (mais le soutien est limité à une heure par classe).
Pour en savoir plus, il suffit de m’envoyer un mail pour l’agenda et de soumettre la demande à la personne en charge du programme :

Pour les classes de secondaire et le supérieur :

Christian Libens
Promotion des Lettres belges
Boulevard Léopold II, 44
B-1080 Bruxelles
Tél. 02/413 23 19
Pour l’enseignement fondamental :

Cécile Jacquet
Promotion des Lettres belges
Boulevard Léopold II, 44
B-1080 Bruxelles
Tél. 02/413 22 81

Et ailleurs ?

Atelier écriture PékinJ’ai eu le plaisir d’animer des ateliers d’écriture en Italie, au Mexique, au Portugal, en Inde, à Singapour, au Vietnam, en Chine et en Suisse, de rencontrer des étudiants en traduction en Sicile, de donner des conférences et des formations dans des universités en Espagne, en Malaisie, en Pologne ou aux Etats-Unis… entre autres.

Si vous avez des envies, n’hésitez pas à m’en faire part, je voyage avec grand plaisir !